IL ETAIT UNE FOIS ... LE BOIS PETRIFIE

 .bois pétrifié2

  

GENERALITES

Le bois pétrifié est un bois qui a été fossilisé progressievement par immersion dans de l'eau contenant des minéraux. Les pores cavités du bois sont remplis par les minéraux contenus dans l'eau, et ces minéreaux dissolvent la matière organique du bois et la remplacent. Ainsi, les minéraux reproduisent une copie de la matière organique originale. Plusieurs minéraux sont de bons candidats à la pétrification du bois. On trouve souvent du quartz, de la calcédoine, de l’opale, de la calcite.

La durée de pétrification ne semble pas répondre  à une équation, certains bois sont vieux de 160 000 ans, d'autres n'ont que quelques années. On trouve d'ailleurs des forêts pétrifiées un peu partout dans le monde formées à différentes périodes géologiques. 

 

ASPECT ET PROPRIETES

bois pétrifié

Le bois pétrifié a les mêmes propriétés que la pierre. Les impuretés chimiques peuvent créer de jolies colorations, qui dépendent du type de minéral remplaçant le bois. Le rouge est produit par une pétrification avec du fer oxydé, cela produit aussi du rose. Les couleurs vertes sont plutôt produites par des minéraux chargés en fer. Le bois pétrifié par de la silice pure aura une couleur blanche. A l'opposé, la couelur noire est produite par de la carbonite. Mes colorations préférées sont celles bleu-vert, qui sont créées par le dioxyde de manganèse.

 

EMPLOIS

Le bois pétrifié est utilisé en joaillerie et pour la fabrication de petits objets décoratifs. Il est habituellement coupé et sculpté dans la forme voulue et ensuite poli.


decoration

Panier  

No products

Frais de port 0,00 €
Total 0,00 €