IL ETAIT UNE FOIS ... LE PALISSANDRE

 

 

Son histoire 

Le mot Palissandre provient de "Palissander", qui était le nom donné à ce bois par les colons dans les forêts des colonies hollandaises. Eux-mêmes, l'avaient emprunté à la langue indigène de la Guyanne hollandaise. La première trace de mobilier en Palissandre date de 1681, dans l'inventaire général du mobilier de Louis XIV, on y trouve une petite table en "palisante". Mais le Palissandre a pour nom scientifique Dalbergia. Ce bois fut aussi découvert par Nils Dalberg, qui était un botaniste suédois, et son frère pendant une expédition d'exploration dans des régions tropicales asiatiques dans les années 1700. Lorsque le fameux savant Linneaus reçut des spécimens des deux frères, il les baptisa Dalbergia en hommage aux frères Dalberg.

dalbergia-nigra-palissandre-de-rio

 Le palissandre de Rio a été la première espèce de palissandre exploitée. Mais son succès l'a aussi mené au bord de l'extinction. Il est maintenant protégé par la Convention de Washington qui réglemente le commerce international des espèces menacées d’extinction. On n'en trouve donc plus à l'achat sur les réseaux officiels.

 palissandre de rio


D’autres espèces de Palissandre sont encore exploitées, dont les qualités se rapprochent de celles du Palissandre de Rio, comme le Palissandre des Indes.

  

GENERALITES

Le genre Dalbergia comprend de nombreuses espèces (plusieurs centaines), on en découvrait encore en 2005 à Madagascar. Le palissandre des Indes est un feuillu qui répond au nom scientifique de Dalbergia latifolia. Il  fait partie de la famille des leguminosae. On le trouve principalement en Inde. La taille du Palissandre varie énormément en fonction des conditions dans lesquelles il vit. Il atteint 6 à 15 mètres, mais peut aller jusqu’à 20 mètres. Sa circonférence va de 0,3 à 1,5 mètres.

  

ASPECT

palissandre des Indes

L'aubier de couleur crème aux reflets mauves se distingue nettement du bois parfait qui est violet marron plutôt foncé, des stries plus sombres séparant les zones de croissances. Associé à un contrefil resserré, ces stries produisent une belle figure rubanée. Le grain est homogène et assez grossier et le bois est odorant.

 

  


PROPRIETES

 La masse volumique moyenne du Palissandre des Indes est de 850kg/m3. Il réagit parfaitement bien au séchage à l'air en rondins avant d'être débité. Palissandre sculptéIl est conseillé de le sécher lentement car cela lui donne de plus belles couleurs. C'est une essence stable quand on l'utilise et elle a une bonne aptitude au cintrage à la vapeur. Elle est assez difficile à travailler, des dépôts calcaires dans certains vaisseaux ayant un effet très désaffûtant sur les lames. Ce bois ne se prête ni au clouage ni au vissage mais prend bien la colle et peut être poli et ciré après l'application de bouche-pores ce qui donne un excellent fini. Le bois parfait vieillit très bien même s'il est réfractaire aux traitements. Il possède également de très bonnes qualités acoustiques. Et une variété de Palissandre est aussi appelée "bois de rose" en raison de sa fragrance, rappelant l'odeur des roses.

 


 EMPLOIS

sculpture dans bois de palissandre massifCe bois très décoratif est utilisé pour réaliser des meubles haut de gamme, en ébénisterie fine, ainsi que pour l'agencement de magasins, de bureaux et de banques. C'est un excellent bois de tournage mais il est aussi très prisé pour la sculpture et la gravure. On en fait des pièces d’instrument de musique. En Inde on l'utilise pour faire des revêtements de sol décoratif ou des placages.

 

Panier  

No products

Frais de port 0,00 €
Total 0,00 €