IL ETAIT UNE FOIS ... LE TECK

 

SON HISTOIRE

J'ai toujours trouvé intéressant de connaître l’étymologie des mots, donc voici celle du mot teck : il vient du portugais "Teca", lui-même dérivé du mot "Tekton" qui signifie "charpentier".

Le teck est un arbre des forêts tropicales d'Asie, et plus précisément de l’Inde et des forêts du sud-est asiatique. Son nom scientifique est "Tectona grandis".

Son histoire commence il y a bien longtemps :

Arbre Teck, Tectona Grandis

Le commerce de ce bois exotique a suivi le développement économique de la région méditerranéenne. Durant l'Antiquité, les forêts du pourtour de la Méditerrannée ont été exploitées sans restriction, appauvrissant les rivages du sud et de l'est de la Méditerrannée. A la même époque, la population de cette région se développe et les besoins en bois de construction augmentent.  

Parallèlement au développement économique, de nouveaux besoins en bois apparaissent avec des techniques de fabrication plus modernes, nécessitant plus de bois. A cela se rajoute aussi le développement des flottes navales sur les mers lié à la conquête de l'hégémonie maritime. Bientôt, les abords des villes vont connaître une pénurie de bois. Le commerce du bois va alors se développer dans des proportions importantes.

Au VIII siècle, le ravitaillement se fait sur des distances plus longues et par bateau. 
Plantation de teck,culture de teckC’est à ce moment-là que les chantiers navals d’Egypte font appel au commerce de l’océan indien pour se fournir en bois.Apparaissent alors le teck du Konkan et du Malabar qui seront acheminés pour être utilisés comme bois de construction pour la marine, mais aussi pour les villes. Le teck sera également utilisé par des artisans ciseleurs, sculpteurs, marqueteurs…

La demande croissante de teck va bientôt épuiser les arbres des forêts originelles de l'Asie et d'Indonésie. Dès le XVI siècle, l’Indonésie plante de nouveaux plants de teck sur des hectares, suivie par la Thaïlande et l’Inde. Au XIX siècle, ce bois est introduit en Afrique et Amérique tropicale. Les plus grandes forêts de teck se trouvent encore aujourd’hui en Asie et sont issues de plantations artificielles.

 

GENERALITES

Feuille de teck

Le  Tectona grandis, communément appelé teck, est un feuillu qui fait partie de la famille des verbenaceaeOriginaire de Birmanie, le teck atteint en moyenne 9 à 11 mètres de haut et 1 à 1,5 mètre de circonférence. Dans un environnement favorable, sa hauteur peut dépasser les 40 mètres de haut. Le teck a besoin  d’une température élevée ajoutée à une forte pluviosité et un sol profond pour se développer correctement.


ASPECT

teak

Le véritable teck de Birmanie a un aubier étroit de couleur brun, jaune pâle et un bois parfait brun doré foncé qui s'assombrit à la lumière. Les autres tecks ont un beau fond chocolat strié de brun marron foncé. le fil est principalement droit chez le teck de Birmanie et ondé chez le teck d'Inde provenant de la côte de Malabar. Le grain est grossier, irrégulier et la texture est huileuse.


 

 PROPRIETES

tronc de teck

La masse volumique du teck est en moyenne 640 kg/m3. Le teck sèche assez lentement, mais une fois sec, c’est un bois apte au cintrage à la vapeur qui se travaille sans difficultés avec les outils à main ou électriques. Attention à la poussière causée par le travail, elle peut être très irritante.

 

Le teck contient une oléorésine qui le rend imperméable naturellement. Pour ajouter encore à ses qualités, c'est une essence qui vieillit très bien !



 

EMPLOIS

Le teck est très apprécié en ébénisterie depuis le VII siècle. Sa très bonne réputation n'est pas sans fondement. Le teck est un bois solide, durable et stable, ceci même dans des conditions variables. Il est utilisé, entre autre, pour la fabrication de meubles, en ébénisterie et même pour la construction navale grâce à ses vertus imperméables. Il sert aussi en menuiserie haut de gamme et également en bois d’extérieur, il permet de réaliser de très beaux parquets. Il est d'ailleurs débité pour produire tous types de contre-plaqués et de plaquages décoratifs.

 

Veinage du teck

 


Panier  

No products

Frais de port 0,00 €
Total 0,00 €