L'ARTISAN DES JARRES EN GALETS

 

Une rue passante sinueuse, une entrée bordée d’herbes, un petit monticule et j’arrive sous un toit posé sur 4 piliers. A droite, une petite pièce avec un bureau et des dossiers. A gauche, des tas de galets roses, gris, noirs, blancs, crèmes… et des personnes accroupies un peu partout entre les tas de galets.















Devant eux une pile dans laquelle ils plongent la main régulièrement. Avec quoi ils remplissent ces boîtes ? Des galets ! Plus loin derrière, un vaste espace, qui a du être un jardin, rempli de pots en galets…  Sous le toit, c’est l’atelier, pas de murs … d’un côté on fabrique des coffrages qui servent de moules. Le bois est le matériel privilégié pour fabriquer les moules aux formes géométriques, et la terre cuite pour les formes arrondies. Mais les artisans utilisent tout ce qui tombe sous la main, des tuiles, des morceaux de béton … prouvant par là leur adaptabilité et opportunisme. L’important est que le moule fasse une forme, qui sera la future forme de la jarre, jardinière, pot …

De l’autre côté de l’atelier, des jeunes accroupis empilent des galets un par un le long de la paroi intérieure du moule, fabriquant un mur intérieur.

Fabrication artisanale Jardiniere en galets

La musique d'un vieux transistor diffuse les derniers tubes locaux. Pour éviter à cet empilement de galets en équilibre fragile de s’écrouler sitôt monté, les artisans appliquent une sorte de mortier au fur et à mesure que la paroi de galet monte. L'utilisation de galets différents permet un mélange de couleurs, et la  création de dessins. Le haut et le bas de la jarre est finalisée par l'application d'une bande de mortier.  Cette bande peut être gravée de traits pour une plus jolie finition.

Fabrication Jarre en galet

 

L’heure de l’école est passée et les enfants revenus auprès de leurs parents courent entre les piles de jarres du jardin et les monticules de galets. Deux petits yeux brillants me regardent entre deux piles de pots entassés, un regard de petit garçon malicieux. Je suis tentée par une partie de cache-cache avec le garçonnet, mais ce ne serait pas équitable.  Il va slalomer dans ce labyrinthe et je vais tout faire tomber en le suivant. 

Plus loin une autre équipe s'essaie à la fabrication de jarre sans galets, en décorant le mortier de motifs. Un simple bande de galets donne un aspect très esthétique et moderne.

Jardinière artisanale en ciment

Les possibilités de création sont infinies, toutes les pierres peuvent être utilisées. Cela promet de belles collections de jardinières ethniques originales pour nos terrasses.

 

 

Panier  

No products

Frais de port 0,00 €
Total 0,00 €