LE SOUFFLEUR DE VERRE

 

 

Four pour fondre le verre

Un atelier en plein air, par 35°, température ambiante oblige.
L'atelier tournait à son maximum, les commandes se succédaient les unes derrière les autres. A coté, se trouvent des plaques de verre, aux reflets bleu-vert, elles constituent le stock de matière première.  Le processus de fabrication commence par la plongée de plaques de verre dans les fours, où la température atteint 1350 °.


Le verre va fondre et former un boule. L'artisan va retirer cette boule du four pour la souffler à l'aide d'une pipe. 


 

Fabrication d'un vase  vase en verre souffle


Le travail se fait ici à deux sur un siège en bois pour ses propriétés isolantes. Des accoudoirs robustes et droits permettent de poser la pipe à plat. 


Travail du verre en fusion
Le verre est travaillé lorsqu'il est très chaud parce que plus malléable. Les outils sont rudimentaires et les mains sont au plus prêt de la matière. Si le verre est au contact d'un isolant, il n'est cependant pas loin des avant- bras du jeune homme qui doit les protéger de la chaleur. L'artisan forme une boule  bien ronde en tournant la pipe sur les accoudoirs de la chaise.




Fabrication d'un vase  vase en verre souffle


Au signal, son camarade souffle doucement mais sûrement, et surtout régulièrement pour faire gonfler uniformément la boule de verre. La pipe doit continuer à tourner pour éviter au verre de s'affaisser d'un coté sous le poids de la matière liquide.





Le verre peut être travaillé lorsqu'il est encore en fusion, avec des outils en fer, ciseaux, pinces … l’artisan y ajoute aussi, au gré de son inspiration des couleurs ou  des poudres.


Four de refroidissement


Puis, les créations en verre doivent être recuites, à des températures différentes, pour procéder à un refroidissement progressif. Pour cela, les objets vont passer de four en four pour stabiliser le verre. Les fours sont recouverts d’amiante et s’effritent,  chose impensable dans notre lointaine Europe. L’évocation des risques sanitaires liés à l’amiante est ponctuée comme ceci : "It’s ok !" accompagné d'un grand sourire. Ici, on est artisan souffleur de père en fils et l’atelier est la fierté de la famille. Comme partout dans la région, on travaille en tongs, mais les orteils de notre artisan ne présentent pas de traces de brûlures et ont un aspect  plutôt joyeux.  


Nous avons filmé ces artisans patients et méritoires, ceci donne une meilleure idée de la valeur de leur travail. L'artisanat est avant tout un savoir-faire qui n'a rien à voir avec la production industrielle de masse.

 


 











 

 


 























 

Créations en verre souffle


Une armoire remplie d’objets en verre attire notre attention. L’artisan est passionné par son métier et a la tête pleine d'idées. Il nous montre quelques photos de ses plus belles réalisations.





Création en verre soufflé, décoration


Justement, l’une d'entre elle est en cours d'emballage, une sorte de paravent en verre, impressionnant ! Il est fabriqué à partir de petites plaques de verre qui ont été soudées à chaud entre elles.












 

De nombreuses créations sont disponibles chez décoEthnique,

 

Vase ethnique en verre soufflé pour décoration ethnique

 


 

comme ces vases ethniques qui remportent un vif succès.








Vase en verre soufflé artisanal


Ou des vases en verre soufflé plus classique.







Panier  

No products

Frais de port 0,00 €
Total 0,00 €