L'ARTISAN DU BANANIER

 

Il s'agit d'un petit artisan qui s'est spécialisé dans la fabrication de lampes à base de bananier. Son atelier se situe au fond d'une minuscule impasse où ne passe même pas une voiture. En haut d'une petite butte, des grands bassins pleins d'énormes poissons accueillent les rares visiteurs, et derrière, un morceau de hangar. Le maître des lieux se prépare au travail et nous montre sa dernière commande.

 

commande lampe


Des lampes en bois très hautes coiffées d'un morceau de cuir. La commande est emballée prête à partir. Il travaille de manière très structurée. Un modèle de lampe par jour, autant qu'il peut en faire une journée. Puis le jour suivant, il passe à un autre modèle au gré des commandes ou de son stock.

 

 





Poste de travail atelier lampe

 Aujourd’hui, c'est le jour des lampes en bananier. Son poste de travail est tout prêt, il allait se mettre au travail. Son tas de feuilles de bananier devant lui, son petit siège à hauteur du sol et sa radio. En fait, ce qui est utilisé est la base de la feuille de bananier, et plus précisément la base de la nervure centrale des feuilles du bananier arrivé en fin de cycle de maturation.


 

Magasin de lampes artisanales en bananier


Mais sa journée de travail l'attend, et il nous propose gentiment d’aller voir son magasin. Celui-ci est tenu par sa femme dans une ruelle commerçante de la petite ville. C'est une micro-échoppe très sympathique remplie de lampes originales, un bon sens de l'observation permet de débusquer de jolis modèles. Un style très ethnique.

 

Panier  

No products

Frais de port 0,00 €
Total 0,00 €