L'ARTISAN DU MEUBLE EN CUIR

 

Un grand hangar au bord d'une grande route, avec une partie carrelée sur le devant, servant de show-room. Ici on fabrique des chaises, des poufs, des fauteuils en cuir ou en peaux. On mélange les peaux et les couleurs qu'on associe au bois de teck. 

. chaise en peau tressée

 

La maîtrise du cuir est un art qui exige patience et savoir-faire. Et ce sont les qualités que j'ai trouvées en visitant cet atelier.

 

Préparation pied de chaise pour meuble en teck et cuir

 

Les structures des meubles sont construites en bois, et chaque partie doit être soigneusement poncée jusqu'à l'obtention d'une surface parfaitement lisse. Une imperfection du bois risque d'abîmer le cuir qui sera tendu dessus.

















Ici, curieusement, on se protège le nez, mais pas les pieds. L'artisan travaille pieds nus, et enjambe fréquemment  les outils électriques posés par terre entre chaque opération. Les normes de sécurité sont bien différentes de notre pays. Il faut dire que le port de chaussures de sécurité doit représenter un calvaire par cette chaleur.

 


ajustement du cuir sur chaise

 Après le ponçage de la structure, vient le travail du cuir à proprement parler. Le cuir est tiré, plié, tendu, positionné contre le montant du dossier de la chaise, une fois, deux fois, trois fois .... une maxime m'est venue à l'esprit en voyant cet artisan travailler : 100 fois sur le métier tu remettras l’ouvrage. Que de méticulosité et de temps pour un obtenir un pli parfait.

  


pose de cuir sur siège de chaise

 

La coutume veut qu'on travaille par terre à l'air libre. Les artisans se lèvent et se rassoient ausi vite que s'ils étaient assis sur une chaise. Les conditions de travail leur conviennent, et le rythme n’est pas frénétique. La priorité est donnée au détail, au travail bien fait. On travaille dans le calme, en échangeant par moments quelques mots amusants.



La recherche de la perfection est le maître mot de cet artisan. Regarder et toucher ces cuirs est un véritable régal. Le cuir a un aspect velouté, et au toucher, il est particulièrement doux sans être fin.

 

 

 

Fauteuil en cuir pour salon exotique

 

 

Décoethnique a craqué pour les fauteuils en cuir de cet artisan.

A associer avec les poufs en cuir assortis

Pouf en cuir pour salon exotique

 

 

 

Panier  

No products

Frais de port 0,00 €
Total 0,00 €