L'ATELIER PERDU DU TECK

 

Au fin fond d'un chemin impraticable : un grand bâtiment en parpaing, un énorme atelier, perdu au milieu de la nature.

 

finition sur meuble en teck


Cet atelier est composé d'une succession de grandes salles. Il y fait très chaud malgré l'air qui circule, presque 40°. Des ouvertures sur le toit permettent une bonne luminosité pour voir tous les détails du bois. On me propose gentiment un masque pour me protéger de la poussière irritante du teck, mais j’opte pour la suffocation.

 

 

 

 

Dans chaque atelier, une étape de travail du bois et du meuble. Le premier que je visite est celui du ponçage et de l’arasage des arêtes au papier de verre, et à la main s'il-vous-plaît. L'artisan va vérifier le lissé du bois en le caressant avec les doigts, jusqu’à obtenir la douceur recherchée.

 

       rebouchage de trous sur meuble en teck

Ici, l'artisan rebouche les minuscules imperfections creusées du bois au couteau. L’équerrage doit être parfait. Lui aussi va passer sa main sur toutes les surfaces pour en vérifier la planéité. 



    

pose de fermeture


Dans cet atelier-ci mes pas sont couverts par le bruit des ponceuses électrIques. Dans un coin, un artisan a immobilisé un montant de porte en s’asseyant dessus. Il prépare la pose du système de fermeture. La technique paraît efficace, bien qu'un peu surprenante

 

travail sur battant meuble TV en teck



Assis sur un minuscule tabouret, cet artisan, prépare l’encoche pour le système de fermeture d'une porte de meuble TV en teck. Une fois posé, il va tester le système, encore et encore, jusqu'à obtenir la douceur de fermeture prévue.

 



 finition au pinceau sur etagere en teck


L’atelier de finition : la précision et la patience sont de rigueur. Ici, la jeune fille fait des retouches avec de l’huile teintée sur un meuble, ... dans un silence absolu.




 Chemin faisant, parmi ce dédale d'ateliers, où chacun travaille avec concentration, je tombe sur la zone rebut, où une chaise de bar, perdue dans la poussière, gît, oubliée. J'ai presque envie de l'adopter.

chaise perdue au milieu de l'atelier

 

Un mélange de sérieux et de flegme règne dans cet atelier. Malgré des conditions de travail qui semblent difficiles, les artisans ne semblent pas soumis à des critères de productivité. Chacun peut travailler à son rythme. Les sourires sont spontanés, … sous le masque protecteur de poussière de teck.


Je suis impresionnée par les lignes simples et épurées des meubles et du travail effectué sur le bois. En regardant ces artisans travailler, j'ai l’impression qu'ils développent une relation avec le meuble, comme une histoire, le temps de sa fabrication … Je les ai vu, ouvrir et fermer, ajuster et réajuster encore, jusqu’à obtenir la fluidité parfaite sur une porte. C’est comme s’ils lui apprenaient à se fermer…

   

etagère en teck


Combien d’heures ont été nécessaires pour obtenir les arrondis sur cette bibliothèque ? Combien d'essais pour cet ajustement parfait ? 

 

 

  

 Lorsque l'artisan a terminé son meuble, celui-ci a déjà une petite vie à nous raconter. 

Bibliothèque en teck


Comme cette bibliothèque ... aux courbes si ajustées, ramenée par DécoEthnique et disponible sur le site.

 










Meuble TV en teck



Ou ce meuble TV aux finitions parfaites. 

Panier  

No products

Frais de port 0,00 €
Total 0,00 €