IL ETAIT UNE FOIS ... LE SUAR

fleur de pithecellobium saman

Le Suar est le nom donné en Indonésie à un arbre de la famille des leguminosae. Son nom scientifique est pithecellobium. Il était appellé "saman" par les espagnols et on l'appelle aussi "raintree". Cet arbre provient d’Amérique centrale et plus précisément du Yucatan. Il a progressivement été introduit dans tous les pays profitant d'un climat équatorial car il s'adapte à tous types de sols.  

raintree

Il est aussi appelé "arbre à pluie" parce que des gouttes de sève tombent parfois de l'arbre, comme de la pluie. De plus, l’herbe est toujours plus verte sous un arbre à pluie qu’autour. Ses feuilles étant photosensibles, elles se replient la nuit ou par temps nuageux, laissant tomber la pluie ou l'humidité de la nuit jusqu’au sol, puis à la lumière, les feuilles se déplient et maintiennent l’humidité au pied de l’arbre.

 

racine de monkeypod

 

 

GENERALITES

Cet arbre adapté dans les pays tropicaux peut atteindre 15 à 20 mètres de haut. Sa croissance est moyenne, environ 1 mètre par an. Mais il a la particularité d'être plus large que haut, en effet sa canopée atteint en moyenne 30 mètres de circonférence. Et on trouve des spécimens ayant le double de taille. Il pousse plutôt au niveau de la mer ou au-dessous des 300 mètres d'altitude, dans des zones peu boisées, plutôt de type savane. En effet, le suar a besoin de place et de soleil pour grandir.

 monkeypod tree

ASPECT

Le bois présente un grain contrasté. Le cœur du bois est chocolat strié, tandis que l’aubier est très clair.

 

 PROPRIETES :

C’est un bois idéal pour le tournage et la sculpture, mais aussi très beau en placage ou menuiserie dans la fabrication de mobilier.

 EMPLOIS :

Il a longtemps été utilisé comme fourrage pour le bétail mais, également comme  ombrage. Grâce à sa large canopée, les animaux pouvaient trouver fraicheur en dessous. On retrouve cet arbre  dans les plantations de café, thé, cacao, patchouli, vanille … aussi pour l’ombre qu’il procure. Son généreux réseau de racines constitue une ressource utilisée pour la fabrication de petits meubles.

monkeypod mobilier

Panier  

No products

Frais de port 0,00 €
Total 0,00 €