IL ETAIT UNE FOIS ... LE BANANIER

  

 Le mot banane provient du bantou ou de l’arabe où « banan » signifie doigt. Ce mot a ensuite été diffusé par les portugais. bananier

 

Le bananier est une herbe, de la famille des musaceae. Sa région d'origine s'étend de l’Inde aux îles mélanésiennes, en passant par l'Indonésie.  Il y a 7000 ans, on cuisinait déjà des bananes dans ces régions, autant dire que son histoire avec l'homme est ancienne. Facile à cultiver, se reproduisant tout au long de l'année, très nutritive, tout prédisposait la banane au succès et à son expansion à travers les régions tropicales. La banane fut introduite en Europe à la suite de la conquête de l’Inde par Alexandre le Grand, lorsque ses soldats rapportèrent des plants de bananiers. A cette époque-là, les bananes étaient plutôt vertes ou rouges. Elles avaient des graines, généralement un goût de féculent, se mangeaient cuites et étaient dépourvues de sucre. Notre banane actuelle est en fait une mutation de ces premières variétés, son goût est devenu doux et sucré, et elle a perdu ses graines. En plus, elle se mange crue.

GENERALITES

Le bananier peut atteindre 7 mètres de haut. Son cycle dure environ 9 mois, le temps à la fleur d’arriver à maturité et de produire des fruits. Puis la plante ayant donné les fruits meurt, et c’est un rejet latéral qui reprend un cycle de maturation. Les souches produisent ainsi pendant 5 ans.

ASPECT

Le tronc du bananier est en fait un stipe constitué des bases des gaines des feuilles. Celles-ci s’emboîtent les unes dans les autres en forme de spirale. Les feuilles sont fines et longues, jusqu’à 3 mètres. A la base des feuilles, une fleur donnera un régime pouvant compter une centaine de bananes selon les espèces.

 

PROPRIETES

Les fibres prélevées sur le stipe sert à la fabrication de cordes réputées extrêmement durables. Ces mêmes fibres s’avèrent un absorbant ayant une bonne porosité et capillarité, pouvant être utilisé par des systèmes de purification ou d’absorption. Le cycle végétatif d’environ un an, en fait une ressource courante, qui est aujourd’hui insuffisamment exploitée.

 fibre bananier

 

 

EMPLOIS

Si on connaît bien la banane, on connait moins l’utilisation des autres parties  de la plante. Pendant longtemps les larges feuilles servirent de toiture, ou de contenant pour la cuisine. emballage feuille de bananierLe stipe produit de la ficelle et de la corde réputée extrêmement durable. Sa sève entre dans la composition d’encre indélébile. Certaines parties de la plante sont des composants de colle, de teinture et de savon. Et de nouvelles utilisations se découvrent encore aujourd’hui. Les fibres de stipe de bananier servent à fabriquer des rouleaux de revêtement décoratif. Ces mêmes fibres s’avèrent un absorbant ayant une bonne porosité et capillarité, pouvant être utilisé par des systèmes de purification ou d’absorption. La plante se régénérant à chaque cycle, soit tous les ans voire plus rapidement, le stipe et les feuilles constituent une ressource importante. La nervure centrale des feuilles est d’ailleurs utilisée pour créer des objets décoratifs au style exotique.

 

 

Panier  

No products

Frais de port 0,00 €
Total 0,00 €