IL ETAIT UNE FOIS ... LE TAMARIN

 

 

tamarin  arbre

 SON HISTOIRE

L'éthymologie du mot Tamarin provient d'un quiproquo. 

Fruit de tamarin

Bien avant l'an 0, les marchands arabes ont pris le fruit du tamarin pour un fruit de palmier parce que leurs pulpes présentaient les mêmes aspects : noir et collant. Ils ont donc ajouté au nom donné à la datte de leur palmier, "TAMR", l’adjectif « Indien », c'est-à-dire "HINDI". Ce qui donne "TAMARHINDI". Et les scientifiques ont alors repris ce nom et voilà pourquoi cet arbre s'appelle tamarindus.

Tamarinier dans un  villageLe tamarin provient de l'Afrique tropicale, mais a été introduit en Inde par les grecs et les égyptiens depuis si longtemps, qu'il a d'abord été considéré par les scientifiques comme une espèce indigène. L'histoire entre l'homme et cet arbre a débuté au IV siècle avant J.C., époque à laquelle il était déjà cultivé pour ses fruits. En Inde, ceux-ci sont un composant de l'alimentation quotidienne. Et ils furent adoptés lors de la colonisation car on les retrouve dans la composition des fameuses sauces BBQ et Worcestershire, ainsi que dans toutes sortes de Chutneys.

 

fleur de tamarin

 

GENERALITES

Canopée d'un tamarinierLe tamarin, ou tamarinier est un arbre qui fait partie de la famille des leguminosae. Le tamarin pousse lentement et vit longtemps. Les troncs de tamarinier font jusqu’à 7 mètres de circonférence. L’arbre peut atteindre 25 à 30 mètres de haut lorsqu’il pousse dans de bonnes conditions et sa canopée a un diamètre de 12 mètres.

 

ASPECT

Tranche de bois de tamarin

 

L’aubier du tamarin est jaune pâle et son cœur est plutôt brun foncé ou brun violet. Le centre du tronc est souvent creux lorsque l'arbre est vieux.


 


 PROPRIETES

C’est un bois très dur, lourd et résistant. Il résiste aux attaques d’insectes. Il se courbe bien et rend un bon poli malgré qu’il soit difficile à travailler. En conclusion, un bon potentiel pour du mobilier original.

 

EMPLOIS

bois de tamarinier

Sa résistance l’a prédisposé à être utilisé comme bois d’œuvre. Il est aussi souvent utilisé comme bois de chauffage ou pour fabriquer du charbon car il dégage une chaleur intense. Il est utilisé en boiserie et dans la fabrication de mobilier, de roues, d’axes, d’outils divers. Ses racines servent à fabriquer des cannes.

 

Panier  

No products

Frais de port 0,00 €
Total 0,00 €